Quand on décide d’entamer des travaux de peinture, au début, on est souvent tout feu tout flamme. On fait des plans, on essaye de s’organiser, on est impatients de voir le résultat et… On se dégonfle. Parce qu’il n’est pas forcément facile de s’improviser peintre, parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’on a peur de rater et de devoir recommencer… Du coup, on saute le pas, et on veut faire appel à un peintre en bâtiment. Oui, mais lequel ? Comment faire pour le choisir sans se tromper, ne pas payer trop cher, et ne pas être déçu du résultat ?

Le choix du peintre, une grande aventure

Établir une liste de prestataires

Première étape : faire une liste des artisans ou des entreprises auxquels vous pourriez faire appel. Ensuite, il va falloir faire du tri dans cette liste. Et pour cela, il est tout à fait possible de réclamer des devis ! Les devis sont gratuits, et ils vous permettront de comparer les tarifs et matériaux, et ainsi de choisir l’offre la plus avantageuse au niveau du rapport qualité/prix. Attention cependant, les devis sont souvent valables pour une durée limitée, indiquée dessus. Si le délai est dépassé, demandez un nouveau devis, sinon vous risquez d’avoir une surprise en voyant la facture…

Se renseigner sur l’entreprise ou l’artisan peintre

Cependant, les devis seuls ne vous permettront pas de choisir le meilleur peintre : un entretien avec le peintre peut être une bonne solution pour se faire une idée. Bien sûr, il est aussi très fortement recommandé de se renseigner sur l’entreprise ou l’artisan, en demandant à des gens qui y ont fait appel, ou en se renseignant sur internet. Il suffit de taper le nom du prestataire dans n’importe quel moteur de recherche, assorti du mot « avis », et vous trouverez rapidement des commentaires de particuliers ayant fait appel à cette entreprise.