Les peintures texturées

Vous êtes à la recherche d’une peinture innovante ? La peinture texturée vous conviendra certainement. Facile à appliquer et idéale pour cacher les imperfections, ce type de peinture est renforcée de fibres entrelacées pour une durabilité augmentée. Elle peut s’utiliser sur vos murs et plafonds intérieurs neufs ou adéquatement préparés. Les peintures texturées peuvent se nettoyer à l’eau et au savon. Elles apportent une décoration originale à votre salon, salle à manger, vos chambres à coucher, couloirs, votre cuisine ou salle de bains. Pour un rendu optimal, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour appliquer ce type de peinture. Les peintures vont aujourd’hui plus loin que leur fonction décorative. Esthétiques et utiles, elles ont désormais tout pour plaire.

La peinture Home-Cinema

La peinture Home-Cinema est une solution discrète et innovante. Ses particules réfléchissantes servent de support aux projections vidéo. Cette peinture très à la mode peut s’acheter sous forme de kits composés d’un type de peinture à base blanche pour opacifier le mur et d’une peinture avec des particules réfléchissantes. Elle offre de nombreux avantages et notamment la possibilité de l’appliquer soi-même, à moindre coût pour créer un écran de cinéma de la taille de son choix. Il s’agit d’un écran invisible puisque la peinture s’applique au mur contrairement à un écran mobile qui reste visible. Pour une finition parfaite, il est indispensable de bien suivre les étapes de mise en oeuvre. Il faut d’abord procéder à la préparation des murs pour qu’ils ne laissent paraître aucun défaut et permettent d’obtenir des images de qualités. L’application de la peinture Home-Cinema doit être minutieuse et les couches uniformes et homogènes. Vous êtes séduit par ce type de peinture innovant ? Côté budget, il faut compter entre 70 et 200 euros selon les fabricants. Malgré son coût important, la peinture Home-Cinema reste moins chère qu’un grand écran avec un rendu de grande qualité.

La peinture bio

La peinture bio a fait son apparition depuis plusieurs années dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. Sa particularité ? Elle ne comporte pas ou peu de résines pétrochimiques. Ces dernières sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale comme l’argile, les huiles de lin, de ricin ou encore de soja. Ces ingrédients sont dilués pour apporter la résistance et l’épaisseur attendues. On y ajoute également certaines charges minérales comme la craie ou la poudre de marbre. Le terme « peinture bio » ne signifie pas pour autant que les composants de toutes les peintures ne recèlent aucun produit chimique. En effet, certaines affichent 100 % d’ingrédients naturels, d’autres moins. Les peintures bio offrent de nombreux autres avantages. Elles s’appliquent facilement et sont lessivables. De plus, leurs couleurs sont très résistantes au temps et aux UV. Seul inconvénient : le temps de séchage qui peut durer jusqu’à 12 heures. Attention également à ne pas confondre les peintures naturelles et écolos. Ces dernières comportent très peu de composés organiques volatils, mais ne sont pas conçues avec des composants d’origine naturelle. Quoi qu’il en soit, la peinture bio reste tendance et offre un rendu tout à fait intéressant tout en préservant la planète.