Un devis permet à un particulier de comparer les offres de plusieurs entrepreneurs pour une travail déterminé. Il est souvent nécessaire de demander des devis à des entreprises différentes, afin d’avoir une meilleure idée du coût des travaux, et la possibilité de trouve le meilleur rapport qualité/prix.

Que doit contenir un devis ?

Ce qui permet d’identifier l’entrepreneur :

  • Nom et raison sociale (de l’entrepreneur si c’est un artisan, ou de l’entreprise).
  • L’adresse complète de l’entreprise.
  • Le numéro de téléphone.
  • Le numéro de télécopie.
  • Une adresse email et/ou l’adresse du site internet de la société.

Ce qui permet d’identifier le particulier :

  • Le nom et le prénom.
  • L’adresse.
  • Le numéro de téléphone.

Sur ce devis doit aussi figurer la date à laquelle il a été réalisé, la liste des matériaux utilisés, et les prix associés, le prix de la main d’oeuvre, le montant de la TVA, la qualité des matériaux, et la date jusqu’à laquelle ce devis est valable. Un devis peut être valable pour 30 jours ou pour un an, quelque soit la durée de validité elle doit être précisée.

Pourquoi demander un (ou plusieurs) devis ?

Outre le fait que les devis vous aideront à faire votre choix, il serait dommage de ne pas en profiter alors que bien souvent un devis est gratuit (mais renseignez-vous, certains professionnels le font payer), et sans engagement (vous n’êtes pas obligé de faire appel au professionnel qui a réalisé le devis).

Comment demander un devis peinture ?

Commencez par établir une liste des professionnels à qui vous demanderez un devis. Renseignez-vous sur les différentes entreprises, demandez autour de vous, à vos voisins ou amis…

Pour demander un devis peinture, vous aurez juste à remplir un formulaire. Donnez un maximum d’information sur votre projet : quelles sont les caractéristiques du support à peindre, est-il facile d’accès, sera-t-il nécessaire de prévoir des travaux ?

Une fois que vous avez fait cette demande, vous recevrez une réponse rapide vous indiquant dans quel délai vous obtiendrez le devis. Suivant la période de l’année, et l’entrepreneur, le délai peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Actuellement, de plus en plus de site proposent des devis gratuits, que vous pouvez obtenir en remplissant simplement un formulaire sur un site internet. C’est bien sur très facile, et ces devis peuvent vous donnez une idée de la fourchette de prix dans laquelle se situent vos travaux, mais n’hésitez pas à faire appel à des professionnels près de chez vous : les prix peuvent varier en fonction des régions.