Les caractéristiques de la peinture hydrofuge

Vous trouverez dans cet article des informations synthétiques sur la peinture hydrofuge, et plus précisément de la peinture à l’eau hydrofuge. Qu’est-ce donc que cela me direz-vous ?. Pour faire simple, nous développerons un peu plus loin dans l’article, la peinture hydrofuge est une peinture à l’eau imperméable et autonettoyante. Le rêve de la ménagère ! Comme sur les plumes d’un canard, l’eau glisse à la surface de cette peinture et entraîne  toutes les poussières en surface.

On connait la peinture plastique, la peinture carrelage et la peinture tableau noir. Eh bien la peinture hydrofuge n’est pas différente, elle aussi est une peinture technique à usage spécifique utilisée très souvent dans les pièces d’eau.

Vous avez besoin d’utiliser de la peinture hydrofuge ? Très bien. Cela signifie que vous devez protéger des murs ou des pièces humides, à l’image de votre salle de bain, ou encore un extérieur proche de la toiture par exemple. Ces endroits sont sujets à une humidité visible et dont vous avez envie de vous débarrasser ? 

PRÉPARER SON SUPPORT POUR PEINTURE HYDROFUGE

Vous devez impérativement faire en sorte que la surface que vous allez peindre soit propre et surtout, sèche. Il n’est pas question d’appliquer ce type de produit si vous avez des infiltrations ou des remontées d’eau à partir du sol. Vous devez prendre garde à bien enlever les restes de peintures précédentes et tout ce qui pourrait empêcher l’adhésion de la peinture hydrofuge. 

APPLICATION DE CETTE PEINTURE

Ce produit peut s’appliquer sur tous les types de supports en intérieur comme en extérieur.

Vous avez la possibilité de commencer par diluer cette peinture hydrofuge dans 10% d’eau, mais pas plus, que cela soit pour la première ou pour la seconde couche. Vous devez aussi être attentif à la température ambiante qui ne doit pas dépasser les 30 degrés ni être inférieure aux 5 degrés. Enfin, vous pouvez l’appliquer avec un rouleau, une brosse ou encore un pistolet. Vous devez enfin laisser s’écouler un jour entre deux couches même si le temps de séchage est de 2 Heures en moyenne.

la-peinture-hydrofuge

PRIX, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA PEINTURE HYDROFUGE

Cette peinture résiste très bien aux salissures et aux liquides, en plus de présenter de grandes facilités d’application et de ne réclamer que très peu d’entretien puisqu’elle est très résistante. Ceci dit, le prix est en rapport avec ses performances et une peinture hydrofuge est plus onéreuse qu’une peinture traditionnelle. Le prix moyen est d’environ 20 euros le litre pour une moyenne gamme. Il faut également savoir qu’à partir du moment où elle commence à s’abîmer , elle perd aussitôt tout son effet hydrofuge et il faut alors réagir rapidement et repasser une ou plusieurs couches très vite.