Les rouleaux, c’est un peu comme le pistolet à peinture ou encore les pinceaux. Eh oui ce sont tout simplement des outils dont le peintre ne saurait se passer pour peindre à la perfection ce qu’il a décidé de peindre. En quoi les rouleaux sont-ils différents des autres outils du peintre ? Pourquoi les utilise-t-on ? Quelles sont les différentes sortes de rouleaux qui existent ? Aujourd’hui on vous dit tout sur les rouleaux et ils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

LES ROULEAUX : COMMENT CHOISIR ?

Vous devez avant tout savoir que les rouleaux se décomposent en trois parties distinctes qui ne sont autres que le manchon, la monture cylindrique et la poignée. L’usage ne varie pas selon si vous préférez opter pour un manchon clipsable, à écrou, ou encore pour un rouleau jetable. Vous devez également savoir que les manchons peuvent être anti-goutte pour les rouleaux.

Pour les rouleaux que vous allez utiliser avec de la peinture à l’eau, mieux vaut vous tourner vers un manchon en fibres synthétiques, tandis que si vous allez utiliser de la peinture à l’huile la fibre naturelle est préférable.

Pour être certain de choisir convenablement les rouleaux que vous allez utiliser nous allons vous donner quelques conseils.

Sachez tout d’abord que les rouleaux jetables ne s’utilisent généralement que lorsqu’on en prévoit un usage ponctuel, sans désir de qualité particulière et avec une surface parfaitement préparée.

Si vous décidez d’investir dans un rouleau de qualité professionnelle, évidemment l’achat sera plus cher, mais ce sera également beaucoup plus rentable sur. le long terme.

Avant d’utiliser les rouleaux, il est conseillé de les frotter à la main pour en enlever les poils qui ne tiennent pas et la possible poussière.

Si vous souhaitez, et c’est préférable, éviter les accumulations de peintures sur les poils, coupez-les aux extrémités.

CRITERES DE CHOIX

Le critère essentiel que vous devez prendre en considération pour les rouleaux n’est autre que le manchon qui doit être adapté à la surface que vous désirez peindre mais aussi à l’effet que vous désirez donner à votre peinture.
La monture est également importante, mais elle doit surtout correspondre à la taille du manchon autrement votre rouleau ne sera pas réellement pratique à utiliser.
Enfin, la poignée doit être adaptée à votre main pour un confort d’utilisation.

L’ENTRETIEN ET LES ROULEAUX

Voici quelques conseils pour entretenir convenablement vos rouleaux.

  • Ne les nettoyez pas entre les différentes couches de peinture.
  • Essorez-les toujours autant que possible.
  • Nettoyez-en les extrémités si besoin avec du solvant idoine.