La peinture n’a pas seulement un but décoratif, surtout quand on parle de la peinture d’une maison. Elle sert aussi à protéger les murs sur lesquels elle est posée, et à donner un sentiment de finition plus intéressant. Il existe énormément de types de peintures différents, et vous serez sûrs de pouvoir trouver votre bonheur lorsque vous voudrez repeindre votre maison.

Quel type de peinture pour ma maison ?

La plupart des types de peinture peuvent être rangés dans une des deux grandes catégories de peinture murale :

La peinture à l’eau

  • La peinture acrylique, a pour liant une résine acrylique. Il s’agit de la peinture à l’eau la plus commune et la plus répandue.
  • La peinture vinylique a pour liant une résine élastique. Elle se fond très bien avec des pigments, ce qui permet de lui donner rapidement et facilement des effets de couleurs.
  • La peinture alkyde est une peinture nouvelle génération. Son rendu final et son effet miroir en font une peinture parfaite pour un effet laqué très en vogue.

La peinture à l’huile

  • La peinture glycéro s’applique rapidement mais son séchage est excessivement lent et elle est nocive tant pour vous que pour l’environnement.
  • La peinture époxy est très résistante et elle donnera un aspect lisse, pur et homogène.
  • La peinture polyuréthane est elle aussi très résistante, et peut s’appliquer sur toutes sortes de surfaces.

Les peintures spéciales, ou peintures à effets

Au fil du temps, la peinture pour la maison, qu’elle soit extérieure ou intérieure, est devenu un réel élément de décoration. De fait, il est maintenant possible de trouver des peintures ayants tous les effets imaginables ! Voici quelques exemples :

  • La peinture magnétique, qui, comme son nom l’indique, permet d’aimanter tout et n’importe quoi. Vous pouvez l’appliquez dans une zone définie, puis repeindre tout votre mur dans la couleur de votre choix, et vous aurez un tableau magnétique invisible !
  • La peinture « tableau noir » est une peinture qui reproduit le même type de surface que celle d’un tableau noir. Particulièrement appréciée dans les chambres d’enfants, elle permet, appliquée sur un mur, de dessiner à la craie dans une zone choisie.
  • Les peintures « pratiques » : peinture antirouille, peinture isolante, peinture hydrofuge autonettoyante…
  • Les peintures spécifiques : peinture pour verre, carrelage, plastique, bois, métal…

Le plus compliqué finalement, ce ne sera pas de repeindre votre maison, mais bien de faire votre choix parmi toutes ces possibilités ! En combinant les effets, les couleurs, et les types de peintures, vous pourrez obtenir un résultat personnalisé.

Surtout ne négligez pas les travaux de préparation et/ou de préparation et renseignez vous sur le site spécialiste dans le domaine du placo et de la préparation de murs : Guideplatre.com . C’est un impératif avant de repeindre.