Pour peindre un mur à l’intérieur d’une habitation, vous pouvez choisir entre deux types de peinture. Si vous choisissez la peinture à l’huile (ou peinture en phase solvant), sachez que la pose sera difficile, mais ce sont des peintures très résistantes. Vous pourrez avoir un très bon résultat avec une peinture à l’eau (ou peinture en phase aqueuse), qui se pose plus facilement. Pour les peintures extérieures consultez notre guide spécial.

Le choix de la peinture pour un mur

La peinture mat

Adaptée pour les murs de chambres ou de petit salon, elle offre un rendu doux et chaleureux. Elle est aussi adaptée pour les plafonds ou les finitions.

La peinture satinée

Elle a finit légèrement brillant, qui lui donne des reflets. Facilement lavable, elle s’intégrera très bien dans une chambre d’enfant.

La peinture brillante

Couleurs éclatantes, mur facilement lavable après la peinture, elle ira très bien dans une cuisine ou une salle à manger.

La peinture laque

Résultat ultra-brillant, effet miroir. Parfaite pour les cuisines, prenez garde à cette peinture qui fera ressortir le moindre défaut de votre mur !

prix-peinture-murale

Préparer le mur pour la peinture

Si le mur est neuf, ou que la couche de peinture précédente est en parfait état, vous pourrez le repeindre sans difficultés. Si la peinture est abîmée en revanche, vous devrez la retirer pour pouvoir appliquer la nouvelle.

Vous pouvez gratter le mur en combinant l’utilisation d’un grattoir et de papier à poncer (si votre mur est particulièrement grand, cela risque d’être fastidieux), utiliser un décapeur thermique (trouvable dans les magasins de peinture et/ou de bricolage), ou appliquer un produit décapant qui ramollira la peinture précédente et permettra de l’enlever plus facilement.

Lorsque vous avez réussi à ôter toute la peinture, nettoyez votre mur avec une éponge humide et de l’eau claire. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant et dégraissant si besoin.

Si votre mur est abîmé (fissures, trous…), utilisez du ciment de remplissage pour le remettre en état. Une fois le ciment sec, poncez avec un papier à grains fins pour que le mur soit de nouveau lisse.

Application de la peinture sur le mur

Avant de commencer à peindre, lisez bien les instructions présentes sur votre pot de peinture. Commencez par dégager les angles, c’est à dire, à l’aide d’un pinceau, peignez le bord des murs, les encadrements de fenêtres, les bords de plinthes…

Ensuite, armez-vous d’un rouleau. Si vous utilisez une peinture à l’eau, humidifiez votre rouleau avec de l’eau. Si vous utilisez une peinture à l’huile, humidifiez votre rouleau avec le solvant adapté.

Après avoir trempé le rouleau dans la peinture, passez le sur la grille pour enlever le surplus et répartir la peinture.

Si vous souhaitez profiter de ces travaux de peinture pour également changer vos fenêtres ( couleurs mal assorties par exemple) , nous vous conseillons vivement une visite ici. Il s’agit du site spécialiste du domaine : Guidefenetre.com