Vous cherchez à vous reconvertir dans un autre domaine, à vous spécialiser dans une compétence, nous vous présentons le métier de peintre en bâtiment au travers de notre guide.

Ce métier allie la rigueur à un sens de l’esthétique afin d’obtenir un rendu efficace mais également agréable pour l’intérieur et l’extérieur.  Il ne faut pas négliger également le contact avec le client qui est nécessaire pour les échanges avec le client dans la réalisation de projets.

L’un des points importants du métier de peintre en bâtiment, c’est toute la partie préparation/installation du chantier entre échafaudages et protections des éléments en place. Tout doit être pensé à l’avance pour que rien ne soit endommagé ou tâché. Le résultat doit être impeccable après votre départ.

C’est un métier qui est particulièrement demandé, les débutants sont généralement acceptés en fonction du chantier. Le salaire est évolutif en fonction de votre expérience. Au démarrage, vous êtes au SMIC, mais la rémunération peut doubler voir tripler au fil des années. C’est à vous de vous démarquer, vous diversifier.

Vous serez amené à intervenir sur différents types de locaux, un bâtiment, une maison, un commerce, une usine. Aussi, l’installation de votre chantier et l’application de la peinture seront constamment différentes. Vous vous déplacez sur place, vous échangez avec vos clients et vous pouvez être amené à rester sur site pendant plusieurs jours/semaines.

Que ce soit au niveau des peintures, des réglementations et de manière de procéder, l’univers du bâtiment et de la peinture évoluent sans cesse. Il faut que vous soyez toujours respectueux des nouveautés.

Vous travaillez seul ou en équipe, la communication est importante. Vous vous chargez de rénovations extérieures de bâtiments ou d’application sur du neuf, vous assurez les réparations et protections des murs.  C’est un métier qui demande de bonnes dispositions physiques, une capacité à réaliser un travail abouti dans un temps défini et une adaptation à toute épreuve.

En fonction de votre expérience, vous allez pouvoir vous orienter vers la formation la plus adaptée. Le but étant pour vous de devenir un véritable peintre en bâtiment et d’intégrer une structure dans les meilleurs délais.