La peinture spéciale carrelage est particulièrement résistante. Elle adhère sur tous types de surfaces (à condition bien sûr que la surface en question soit propre, on ne peint jamais sur une surface non nettoyée), et est parfaite lorsque l’on veut donner un coup de jeune à un carrelage sans pour autant le changer complètement.

Elle fait partie de la catégorie des peintures techniques, celles que l’on utilise pour un résultat spécial (par exemple : la peinture magnétique, antirouille, isolante…).

Elle est le plus souvent en phase solvant, mais on trouve de plus en plus de peinture pour carrelage mixte aqueuse, basée sur une peinture acrylique modifiée.

Préparer le carrelage avant la peinture

Le nettoyage

  • 1ère étape : lessivez votre carrelage. A l’aide d’un produit nettoyant lavant et dégraissant, d’une éponge, et d’eau propre, nettoyez intégralement votre carrelage, en insistant sur les joints, et sur les traces de calcaire si c’est un carrelage de salle de bain.
  • 2ème étape : Remplissez un seau avec de l’eau chaude, versez un verre de vinaigre blanc dedans, et rincez votre mur en veillant à ôter toute trace du produit nettoyant précédemment utilisé.
  • 3ème étape : laissez sécher pendant quelques heures, en aérant la pièce.

Le ponçage

Le ponçage n’a pas pour but de retirer une épaisseur de carrelage : il va permettre de créer de minuscules rayures qui permettront à la peinture de mieux accrocher.

  • Poncez avec une ponceuse excentrique, et un abrasif à gros grains.
  • Enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur, en veillant à ne pas en laisser au niveau des joints, et terminez en passant une serpillière humide que vous rincerez régulièrement.

Les conseils du pro

  • Si vous devez travailler à genoux, que ce soit sur un meuble ou directement par terre, munissez-vous de genouillères, que vous pourrez trouver dans votre magasin de bricolage, principalement dans le rayon maçonnerie.
  • Protégez-vous ! Un masque anti-poussière est indispensable, tout comme des gants de protection pour tout ce qui est ponçage.

La méthode d’application

  1. Nettoyage et préparation du carrelage.
  2. Si nécessaire, protection des plinthes, contours de miroirs et de fenêtres avec des bâches en plastique et du ruban adhésif.
  3. Mélange de la peinture
  4. Application de la sous-couche. Pour un carrelage au sol, commencez par le côté opposé à la porte.
  5. Séchage, puis application de la deuxième couche.

Nettoyage du matériel

Si vous avez utilisé une peinture à l’eau, rien de plus simple pour le nettoyage : de l’eau chaude suffira ! Pour une peinture en phase solvant, utilisez du white spirit, ou le solvant indiqué sur le pot de peinture. Attention au émanations, si possible nettoyez vos pinceaux à l’extérieur.