Il est toujours délicat de choisir la peinture d’une chambre. On cherche souvent une couleur qui amènerai une atmosphère calme, douce, propice au sommeil.

On peut utiliser deux sortes de peintures pour une chambre : les peintures à l’huile, et les peintures à l’eau. Si vous n’avez pas la possibilité d’aérer très régulièrement après la peinture, privilégiez les peintures à l’eau : vous éviterez ainsi les odeurs de solvant propres aux peintures à l’huile.

Comment choisir la peinture d’une chambre ?

La peinture doit être adaptée à la personnalité de la personne qui occupera la chambre. On ne choisira pas la même couleur pour un jeune enfant, pour un adolescent et pour un couple de grands-parents !

Trois points sont à prendre en compte :

  • Si vous voulez mettre une couleur sombre sur un mur, appliquez la sur celui qui est opposé à la fenêtre. Cela évitera de perdre en luminosité.
  • Essayez de conserver environ un tiers des murs peint en blanc. Cela évitera d’obtenir une impression de surcharge dans la chambre.
  • Si vos murs ne sont pas parfaitement lisses, qu’ils présentent des imperfections, optez vers une peinture avec un rendu mat. Ces imperfections passeront inaperçu, contrairement à une application d’un rendu brillant. De plus, le rendu mat confère une atmosphère feutrée à une pièce, ce qui s’adapte parfaitement à une chambre.

Quelles couleurs pour quelles chambres ?

Le choix des couleurs est primordial. En effet, une couleur trop vive peut nuire au sommeil, des couleurs trop fades peuvent être un peu déprimantes… Ces couleurs influenceront la personne vivant dans cette chambre.

Le blanc est un choix basique, mais si vous le choisissez il faudra accessoiriser la pièce, pour casser le côté « chambre d’hôpital » et la froideur de la pièce. Pour cela, une frise colorée sur le mur, en haut ou au milieu, peut faire l’affaire, ou des cadres, tableaux…

Le vert est une couleur réputée pour amener le calme et la sérénité dans une pièce. Particulièrement adapté aux chambres d’enfants, où à un ameublement type japonais, avec des courbes et quelques plantes, le vert est lumineux et facile à intégrer dans une décoration.

Que faire dans une chambre d’enfant ?

Les chambres d’enfants sont toutes différentes. Comme il y a de fortes chances pour que vous refassiez la peinture quand il sera plus grand, il est facile d’imaginer tout un tas de décorations.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre de la peinture « tableau noir » sur une partie d’un mur ? L’enfant pourra s’amuser avec des craies, et aura enfin le droit d’écrire sur le mur !

Les seules limites sont votre imagination, et votre budget