Utiliser sa peinture comme élément de déco, c’est de plus en plus à la mode. Vous pouvez réaliser votre peinture vous-même, pour plus de personnalisation, ou bien faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller, et vous expliqueront les différentes étapes de la peinture décorative.

La peinture décorative, je la mets où ?

Absolument où vous voulez ! C’est de la décoration, il n’y a aucun obligation, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.

A l’intérieur de votre maison, vous pouvez privilégier les chambres, pour que chacune reflète la personnalité de son propriétaire, ou le salon, pour affirmer vos goûts et mettre en valeur votre pièce. Vous pouvez aussi vous contentez d’en appliquer sur des meubles, pour donner des touches d’originalité sans les imposer sur tout un mur.

A l’extérieur, vous devrez choisir une peinture résistante, non seulement aux intempéries, mais aussi aux mousses, champignons et moisissures qui pourraient tenter de s’infiltrer. Vous pouvez l’appliquer sur vos murs, la façade de votre maison, même sur votre toiture, pourquoi pas ? Les seules limites sont celles de votre imagination (et de la copropriété, si vous êtes dans un lotissement, renseignez-vous avant d’entreprendre les travaux).

Quel type de peinture décorative choisir ?

Suivant votre choix, peinture à l’huile ou peinture à l’eau, vous pourrez opter pour des peintures différentes. Pour plus d’effet, vous pouvez bien sur choisir les peintures spéciales, comme celles qu’on applique à l’éponge, ou au pistolet, mais il en existe bien d’autres !

La peinture « tableau noir » par exemple, vous permettra de reproduire l’effet d’un tableau d’école sur votre mur. Idéale pour décorer une salle de jeu ou une chambre d’enfant, ou pour créer un « tableau mémo » dans votre cuisine, il suffit d’écrire dessus à la craie, et de passer un coup de brosse ou d’éponge pour effacer.

La peinture magnétique est également parfaite comme peinture décorative. Vous pouvez l’appliquer seule, ou passer une couche de peinture à l’eau classique de la couleur de votre choix par dessus, et vous obtiendrez un tableau magnétique totalement invisible, parfaitement fondu dans votre mur. Une idée originale pour accrocher des photos sans trouer les murs !

Les peintures spéciales verre ou carrelage vous permettront de personnaliser encore plus votre maison : vous pourrez peindre votre fenêtre de salle de bain en mosaïque, ou transformer le vieux carrelage de votre cuisine en un carrelage éclatant de couleur pour un tout petit budget !

Alors n’hésitez plus ! Choisissez votre style, choisissez vos effets, et lancez-vous !