La peinture magnétique fait partie de toutes ces peintures qui font absolument fureur en ce moment. Pourquoi ? Parce que la peinture magnétique est une peinture dans laquelle on trouve des particules ferreuses qui permettent de transformer n’importe quelle surface, réellement n’importe quelle surface, en un tableau magnétique qui vous ravira du début à la fin. Eh oui, la peinture magnétique va vous permettre de coller sur n’importe quelle surface tout ce qui est aimanté, sous réserve évidemment de certaines conditions. Bref, en un tournemain et sans baguette magique vous allez pouvoir rivaliser d »originalité.

Comme d’autres, la peinture magnétique fait partie des peintures techniques qui sont en fait destinées à un usage bien spécifique. C’est également le cas de la peinture carrelage, de la peinture radiateur ou encore de la peinture antirouille.

COMMENT PREPARER SON SUPPORT POUR PEINTURE MAGNÉTIQUE ?

Il est impératif de préparer votre surface pour qu’elle soit aussi lisse que possible permettant ainsi aux aimants d’adhérer aussi bien que possible, quelle que soit la surface que vous ayez choisie pour y déposer votre peinture magnétique.

Concernant le bois, vous devez commencer par une phase ponçage avant évidemment d’enchaîner par un dépoussiérage. Ensuite, vous pouvez appliquer soigneusement une couche d’enduit, pour ensuite sécher et à nouveau poncer avant d’appliquer une sous-couche.
Pour les dérivés du bois, vous devez commencer par appliquer une sous-couche.
Si vous décidez d’appliquer cette peinture magnétique sur du verre, alors vous devez procéder par un lavage puis par un dégraissage.
Pour les surfaces qui ont un fond absorbant, l’idéal est d’appliquer une sous-couche ou u durcisseur.
Enfin, pour tout ce qui est en plastique, vous devez commencer par un ponçage, ou l’application d’une sous-couche si la surface est déjà lisse, avant de dépoussiérer le tout.

ET NIVEAU DECO ?

La peinture magnétique peut être appliquée sur n’importe quel type de peinture, voire même sur un placage fin ou encore sur du papier peint lisse. C’est tout simplement le nombre de couches de peinture magnétique que vous allez appliquer qui va varier en fonction de la surface sur laquelle vous allez la déposer.

Vous pouvez également décider de la recouvrir d’une peinture tableau noir, ce qui vous permettra de créer une surface aimantée sur laquelle vous pouvez écrire à la craie en même temps.

L »idéal est ensuite d »utiliser des aimants plats, et le mieux c’est de choisir le type d’aimants appelé aimants néodymes.

COMMENT APPLIQUER LA PEINTURE MAGNÉTIQUE ?

Sur une surface absorbante ? Avec une sous-couche ou un durcisseur.
Sur des plastiques ? Après les avoir poncés et dépoussiérés.
Le tout avec un rouleau pour acrylique, aux poils moyens d’environ 5mm.
Vous devez appliquer au moins trois couches de peinture magnétique en faisant garde à bien laisser sécher chaque couche comme indiqué sur l’emballage.

LES PLUS ET LES MOINS

La peinture magnétique a l’avantage notable d’être une finition décorative adaptée à chaque surface et d’être originale. On peut la recouvrir avec n’importe quel type de peinture ou de papier peint et elle s’entretient facilement.
Les inconvénients d’une telle peinture sont qu’elle demande une préparation soigneuse, qu’elle coûte cher et que l’on ne peut l’utiliser qu’à l’intérieur.