La peinture plastique, vous l’aurez compris, c’est la même chose que la peinture magnétique, que la peinture antirouille, que la peinture hydrofuge ou encore que la peinture isolante. Eh oui, c’est une peinture technique qui est destinée à un usage spécifique.

Mais quelles sont les particularités qui distinguent la peinture plastique de toutes ces autres peintures qui, dans la définition, lui ressemblent ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture plastique ? Comment faire pour appliquer de la peinture plastique ? Sur quel support ? Et quel entretien pour la peinture plastique ?

BIEN PREPARER SON SUPPORT POUR LA PEINTURE PLASTIQUE

Appliquer de la peinture plastique sur une surface neuve ou non peinte, c’est possible. Pour cela, il vous suffit de bien lessiver la surface avec du Saint-Marc ou quelque chose qui y ressemble et à l’aide d’un tampon à récurer. Ensuite, vous devez prendre le temps de bien rincer votre surface puis de la laisser sécher convenablement, pour ensuite la dégraisser avec de l’acétone ou un équivalent, en faisant bien attention à la dégraisser toujours dans le même sens.

Appliquer de la peinture plastique sur une surface déjà recouverte, c’est également possible. Il faut commencer par éliminer au brossage, au ponçage ou encore au décapage toutes les parties non adhérentes de cette surface. Une fois cela fait, vous devez bien évidemment lessiver les anciennes peintures au Saint-Marc, puis bien rincer avant de laisser sécher.

COMMENT L’APPLIQUER ?

Très simplement en appliquant deux couches fines avec un pinceau ou un rouleau à poils courts. Mais faites attention à ne surtout pas charger les possibles zones creuses.

QUELS AVANTAGES ET QUELS INCONVENIENTS POUR LA PEINTURE PLASTIQUE ?

La peinture plastique comporte de nombreux avantages, dont voici une liste absolument pas exhaustive : elle s’applique directement sur le plastique, elle a un très bel aspect, elle s’applique facilement au pistolet basse pression, elle s’adapte très bien à l’extérieur auquel elle résiste, et elle peut également être appliquée sur du stratifié et du mélaminé.

La peinture plastique comporte également quelques inconvénients comme un choix restreint des coloris et du lustre, ainsi que des odeurs un peu trop fortes et parfois dérangeantes. On ne peut ni l’appliquer sur des volets roulants ni sur certains plastiques dont sur les plastiques souples. Enfin, l’un des principaux inconvénients est un temps de séchage un peu long.