La peinture sablée fait partie de ces différentes peintures qui sont également appelées peintures à effet, comme la peinture à l’ancienne ou encore la peinture à l’éponge. C’est très apprécié que d’appliquer de la peinture à effet, et donc de la peinture sablée, chez soi puisque cela confère une dimension supplémentaire à votre intérieur, ou encore à votre extérieur selon là où vous avez décidé de l’appliquer. La peinture sablée est plus précisément une peinture à effet minéral sablé. Cette peinture a un aspect qui peut varier du mat au satin, et qui permet ainsi de dissimuler les petits défauts de surface.

La peinture sablée est très appréciée parce que son esthétisme est assez spectaculaire, conférant ainsi une ambiance plutôt exotique, quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’appliquez.

La peinture sablée est prête à l’emploi, à l’image de la peinture à l’ancienne, et s’applique assez facilement, non sans rappeler la peinture à l’éponge.

APPLIQUER LA PEINTURE SABLÉE

Pour appliquer de la peinture sablée, vous devez commencer par préparer le fond. Votre support doit bien évidemment être propre, sain et sec. Il est important d’éviter de recourir à des papiers  à peindre puisque ce type de peinture est épais et lourd et qu’il en causerait sans doute le décollement.

Une fois faite la préparation de façon optimale, il est temps d’appliquer une première couche de la peinture sablée. Vous l’appliquez une première fois au rouleau, en une couche épaisse. A vous de travailler cette peinture selon l’effet que vous désirez, vous pouvez ainsi utiliser le peigne, la spatule ou encore la brosse. Mais quoiqu’il en soit vous devez absolument utiliser les outils de façon légère, et vous devez impérativement prendre le temps de vous reculer régulièrement afin de pouvoir observer le résultat. Une fois la première couche terminée, laissez-la sécher, puis poncez-en légèrement la surface avant de dépoussiérer.

Enfin vous pourrez passer à l’application de la seconde couche de la peinture sablée que vous avez choisie. Cette couche doit être plus fine et surtout, appliquée au rouleau à poils mi-long. Dans cette étape il est important que vous travailliez rapidement et avec légèreté. Si vous voulez ajouter au final un effet irisé, vous pouvez finir le tout en appliquant une fine couche de cire métallique.

BON A SAVOIR

Ce type de peinture peut être d’un seul ton ou de deux tons, puisque vous avez la possibilité d’appliquer une seconde couche de peinture qui sera d’une couleur différente. Les reliefs que vous allez lui conférer en finition peuvent être divers et variés.