Quand vous souhaitez repeindre, ou faire repeindre votre maison (ou votre façade, ou juste une pièce, ou quelques murs), à un moment ou un autre va se poser la question du prix. Combien cela vous coûterait-il de la faire vous-même ? Quel serait le prix de la peinture, et du matériel ? Le résultat serait-il d’aussi bonne qualité ? Et si vous le faites faire par un professionnel, cela serait-il plus cher ? Si vous pouvez facilement calculer vous-même le prix que vous coûteraient des travaux que vous effectuez vous-même, pour les professionnels, il y a un seul mot à connaître : DEVIS.

Un devis, c’est quoi ?

Un devis est établit par un professionnel, ou une entreprise. Il va contenir toutes les informations relatives aux coûts de vos travaux, que ce soit le prix de la main d’oeuvre, du matériel, les frais supplémentaires… Tout doit être indiqué. Il est souvent valable pour une durée limitée, et ne vous coûtera rien.

Ce qu’il doit contenir

Un devis doit impérativement contenir le nom ainsi que la raison sociale de l’artisan ou de l’entreprise, ainsi que son adresse complète, son numéro de téléphone et de télécopie, son adresse e-mail, voire l’adresse du site internet de la société. En parallèle, il doit aussi contenir des informations sur le particulier qui a fait cette demande de devis. On devra donc retrouver : son nom et son prénom, son adresse complète et son numéro de téléphone.

La date a laquelle le devis a été effectué doit aussi être mentionnée. En outre, le corps du devis devra contenir la liste exhaustives des matériaux qui seront utilisés, ainsi que leur prix, le prix de la main d’oeuvre (en taux horaire), le montant de la TVA, ainsi que la durée de validité de ce devis. Il est aussi conseillé de demander à ce que soit indiqué la qualité des matériaux.

A quoi ça sert ?

Obtenir un devis va vous permettre, dans un premier temps, de situer le coût de vos travaux dans une fourchette de prix. Ainsi, vous aurez une base de réflexion qui vous servira de comparateur. Ensuite, il est souvent nécessaire de demander des devis à d’autres entreprises ou artisans, pour comparer les matériaux, les prix, le temps des travaux… Un devis vous aidera à choisir le professionnel qui prendra en charge vos travaux, et vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.