Ah le tableau noir, plus ou moins doux souvenir de notre tendre enfance durant laquelle on passait des heures à regarder la maîtresse y écrire. Eh bien figurez-vous que vous pouvez avoir votre propre tableau noir… et en plus de la couleur que vous voulez ! Oui je sais c’est un peu une révolution dans notre monde et dans celui de nos souvenirs, et grâce à cette peinture pour tableau noir, vous allez pouvoir transformer un simple tableau noir en un tableau plein de charme et adapté à vos envies et vos décors.

Ce type de peinture pour tableau noir est considérée comme appartenant aux peintures dites à usage spécifique. C’est également le cas de la peinture magnétique, de la peinture isolante, ou encore de la peinture carrelage ou hydrofuge.

Evidemment, la peinture pour tableau noir existe en vert comme en noir pour ne pas s’éloigner des classiques mais vous pouvez également la trouver en coloris un peu plus modernes. Vous pouvez appliquer cette peinture pour tableau noir en intérieur ou en extérieur, et il en existe différents types pour s’adapter à différentes situations.

LE SUPPORT POUR PEINTURE A TABLEAU NOIR

Pour pouvoir appliquer ce type de peinture, votre surface doit être impeccablement lisse, et vous devez la préparer différemment selon le type de surface dont il s’agit.

Pour une surface en verre, avant d’y appliquer une peinture à tableau noir, vous devez la laver avec du liquide vaisselle, avant de la dégraisser avec de l’alcool à brûler.
Pour le bois, vous devez le poncer finement avant de le dépoussiérer.
Si vous optez pour du ciment brut et donc non lisse, vous devez appliquer deux couches d’enduit pour le rendre homogène.
Si vous voulez utiliser une surface stratifiée, vous devez la laver au liquide vaisselle et l’entretenir au tampon à récurer.

Concernant la couche d’apprêt, sur du bois et tout ce qui y ressemble, vous devez appliquer une à trois couches de gesso, en prenant soin de poncer chacune des couches. Pour le verre, mieux vaut éviter de faire trois couches de peinture, il est davantage conseillé d’appliquer une sous-couche verre, tout comme pour les stratifiés. N’oubliez jamais de bien dépoussiérer après n’importe quel ponçage.

ET LA DECO AVEC UNE PEINTURE A TABLEAU NOIR ?

Pour donner encore plus de dimension, vous pouvez décider d’appliquer une peinture magnétique avant de passer à l’application de la peinture pour tableau noir. Ca vous permettra de non seulement pouvoir y écrire dessus, mais aussi d’y coller toutes sortes de magnets et autres joyeusetés aimantées.

Et l’entretien dans tout ça ?  Il vous suffit d’utiliser des craies dites naturelles, et de prendre soin de les effacer à sec avec un tampon feutre. De temps en temps vous devrez nettoyer le tout avec de l’eau savonneuse, en faisant attention à rincer sans détremper et en essuyant le tout avec un chiffon doux.

COMMENT APPLIQUER CETTE PEINTURE ?

  • Vous pouvez vous munir d’un rouleau, d’un pistolet à peindre ou encore d’une brosse.
  • Vous devez appliquer la peinture en passe croisée.
  • Au bout de 4h, cela vous semblera sec, mais vous devrez attendre 12h avant de pouvoir appliquer la deuxième couche.

LES PLUS ET LES MOINS DE CETTE PEINTURE

Les plus ? Eh bien cela permet une décoration rapide, finie, pointue et adaptée à toutes les surfaces ! Ca vous permet également de personnaliser librement votre tableau grâce au choix des coloris, cela s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur, et l’entretien est très facile.

Quant aux inconvénients ? Ce type de peinture demande une préparation méthodique de la surface, et cela coûte assez cher au mètre carré.