Les pistolets à peinture ne sont pas réellement connus pour être utilisés par les particuliers qui préfèrent généralement être joyeusement armés de pinceaux et de rouleaux pour pouvoir peindre. Oui on a tendance à croire que les pistolets à peinture sont réservés aux professionnels et aux experts, alors que finalement, leur utilisation peut rapidement se révéler très pratique. C’est d’ailleurs bien pour cela que les pistolets à peinture ont réussi à séduire une poignée de particuliers et que la mode va bientôt finir par s’étendre. Mais les pistolets à peinture, c’est quoi exactement ?

LES PISTOLETS A PEINTURE

On utilise généralement ce type de pistolets afin de pouvoir peindre des surfaces moyennes ou très grandes assez rapidement, mais aussi pour parvenir à peindre des endroits et des espaces qui sont habituellement difficilement accessibles. Quand on maîtrise l’utilisation de ces pistolets, on obtient très rapidement des surfaces très bien peintes, uniformes et lisses, pour notre plus grand plaisir, vous imaginez bien. Et ce qu’il y a de bien avec les pistolets à peinture, c’est que tous les types de peinture s’y adaptent, notamment le vernis et les peintures brillantes. Cela dit, vous devez avoir conscience que l’on consomme globalement davantage de peinture avec ces pistolets.

DIFFERENTS TYPES DE PISTOLETS

  • A air comprimé : ils sont assez coûteux et généralement ce sont les professionnels qui les utilisent. Il y a ceux à gravité et ceux à succion. Ils permettent de repeindre rapidement des surfaces grandes et étendues.
  • Electriques : ceux-ci sont à la fois plus légers et plus faciles à utiliser puisque plus maniables. On les utilise généralement pour peindre des surfaces moyennes. On les emploie souvent avec des peintures fluides.

QUELQUES ASTUCES PROFESSIONNELLES

Vous devez commencer par préparer votre peinture afin qu’elle et les pistolets à peinture puissent fonctionner, et vous devez ensuite la filtrer pour en ôter les impuretés. Faites attention à la pression, qui est essentielle afin d’appliquer convenablement la peinture. Plus la pression sera élevée, plus les gouttelettes seront fines.

Vous allez rapidement le constater, si les pistolets à peinture sont utilisés par les professionnels c’est bien évidemment parce qu’ils sont efficaces et très pratiques quand on décide de peindre différents types de surface. Il est idéal pour les particuliers d’apprendre à les utiliser afin de pouvoir repeindre efficacement et surtout esthétiquement n’importe quel type de surface. Une fois que vous savez comment choisir votre propre pistolet à peinture le tour est joué et vous aurez en mains l’outil idéalement adapté à vos besoins.