C’est parti. Vous avez pris votre décision, vous êtes fixé, vous allez repeindre vos murs. Vous avez presque choisi la couleur, mais quand même, ce serait bien de pouvoir essayer avant de se lancer, histoire d’être sûr et de pas regretter. On ne sait jamais, et si ça rendait différemment sur le mur que sur le nuancier ? Et si au final le rouge sur tout un mur ça faisait trop ? Et si la peinture à effet n’était finalement pas adaptée à la cuisine ? Ce serait bien de pouvoir faire une simulation avant de mettre les mains dans la peinture, non ?

Quand on envisage de transformer sa maison, on doute beaucoup. De plus en plus, des sites internet permettent de faire une simulation de peinture murale. Vous pouvez ainsi visualiser (approximativement), le résultat que donneraient vos coups de pinceaux, sans pour autant prendre le risque de devoir tout recommencer.

Comment faire une simulation ?

Sur la plupart des sites internet proposant ce services, vous devrez prendre votre intérieur en photos, puis les télécharger sur le site. Puis, vous délimiterez des zones, par exemple le sol, le plafond, le mur gauche, le mur droit, le mur du fond… et vous pourrez changer les couleurs à loisirs pour tester plusieurs combinaisons.

Il existe aussi des logiciels proposant la même chose. Souvent payant, ils sont très performant, et vous permettent en quelques minutes de visualiser votre futur intérieur.

Attention cependant, suivant les types d’écran d’ordinateur, les couleurs ne donneront pas forcément le même résultat en vrai. Néanmoins, la différence est relativement faible, et c’est déjà un précieux atout pour donner une idée générale de l’ambiance que vous voulez retrouver dans votre pièce.

Peut-on se fier aux logiciels et sites payants ?

Certains logiciels et sites payants de simulation de peinture murale ne sont que des vastes arnaques. Vous devrez dépenser énormément pour avoir au final un rendu faible et peu pertinent. La meilleure technique, quand vous trouvez un site ou un logiciel qui vous intéresse, c’est de faire une recherche à partir de son nom : vous verrez immédiatement ce qu’il en est. Si vous trouvez une multitude de commentaires négatifs, passez votre chemin ! Essayez de vous focaliser sur les logiciels « officiels », par exemple ceux édités par les marques de peinture ou les magasins. On peut entre autres citer le logiciel de Leroy Merlin, qui a des avis plutôt positifs, ou le site de Dulux Valentine qui paraît à la fois complet et intéressant.

Dans tous les cas, évitez de payer avant d’avoir vu une démonstration ou un résultat.