Les étiquettes présentes sur vos pots de peinture sont très importantes, vous l’avez sans doute déjà compris ou en tout cas vous allez le comprendre, grâce à cet article et grâce à l’ensemble des articles que vous allez pouvoir lire sur ce site. Pourquoi ? Parce que les étiquettes permettent de vous indiquer la démarche à suivre, ainsi que certaines conditions d’utilisation du produit que vous avez entre les mains. Parfois, un type de peinture, la peinture acrylique ou encore la peinture a l’huile, a certaines conditions d’utilisation, mais il faut toujours prendre le temps de lire les étiquettes afin de vérifier que la peinture que l’on a sous la main répond à ces conditions d’utilisation.

Lire les étiquettes est donc très important puisqu’en plus du mode d’emploi de la peinture, cela vous permet de découvrir des informations importantes, comme le type de solvant à utiliser ou encore le temps à laisser s’écouler entre les couches.

LES ÉTIQUETTES ET LEURS INFORMATIONS

Vous allez pouvoir trouver différentes informations importantes sur les étiquettes de vos pots de peinture. Evidemment, la première information n’es autre que le nom du produit. Vous pouvez ensuite y lire la marque, le nom exact de la couleur, mais également le lustre ou encore la destination. Sur l’étiquette figurent également des icônes qui explicitent certaines informations essentielles, ainsi que le mode d’utilisation de la peinture, le poids exact du produit, et ainsi de suite.

Vous le comprenez donc, une étiquette de pot de peinture est une véritable carte d’identité.

COMPRENDRE LE LANGAGE DES ETIQUETTES

Voici un petit point de vocabulaire qui pourrait vous être utile en temps voulus.

TEMPS ENTRE DEUX COUCHES : temps que vous devez laisser s’écouler entre l’application de deux couches de la même peinture.
TEMPS DE RECOUVREMENT : temps que vous devez laisser s’écouler entre une couche d’une peinture et une nouvelle couche d’une autre peinture compatible.
SECHAGE A COEUR : temps complet que nécessite le séchage de la peinture
TEMPS DE SECHAGE : c’est le temps que met la peinture pour être sèche au touché.
TYPE DE SOLVANT : indique quel solvant est à employer pour diluer la peinture et nettoyer les outils que vous avez utilisé.

Vous l’avez compris, les informations qui figurent sur les étiquettes de vos pots de peinture sont essentielles et vous permettent de parfaitement utiliser votre peinture sans avoir à craindre de mauvaises surprises qui pourraient nécessiter de tout recommencer à zéro, voire même de casser votre mur – mais là c’est sans doute un peu extrême.