La peinture antirouille a un nom plutôt clair qui nous indique ce qu’elle permet, car oui, tout simplement, la peinture antirouille est une peinture qui protège tout ce qu’elle recouvre de n’importe quelle forme de rouille. Mais attention, cela ne signifie pas que la peinture antirouille agit contre la rouille une fois que celle-ci est déjà là, cela permet simplement de protéger vos objets de la rouille. C’est une peinture que l’on peut trouver tant en phase aqueuse qu’en phase solvant.

A l’image de la peinture au tableau noir, de la peinture hydrofuge ou encore de la peinture carrelage ou pour verre, la peinture antirouille est une peinture technique à usage spécifique.


Comme il existe de nombreuses sortes différentes de peinture antirouille, vous devez garder à l’esprit que nous ne parlerons dans cet article que de ce qui concerne généralement toutes les peintures antirouille. Pour être au fait des particularités de chacune d’entre elles vous devrez faire attention à bien lire tout ce qui figure sur les emballages.

COMMENT PREPARER VOTRE SUPPORT A PEINTURE ANTIROUILLE

Globalement, pour une surface neuve, vous pouvez procéder à un décalaminage si le besoin s’en ressent, puis un dépoussiérage et enfin un dégraissage.
Si vous souhaitez appliquer la peinture antirouille sur une surface qui était déjà recouverte de quelque chose, alors vous devez la poncer ou la décaper avant d’y appliquer soigneusement un traitement antirouille sur chacune des parties rouillées.

QUELQUES CONSEILS

La peinture antirouille est idéale sur le bois puisqu’elle s’y accroche parfaitement et rend le plus bel effet. Elle le protège en extérieur. Vous pouvez même l’utiliser pour peindre des ferrures ou des volets ce qui sera à la fois joli et du

Elle protège vos bois en extérieur. Vous pouvez peindre les ferrures tout autant que les volets avec la même peinture pour un résultat aussi durable (10 ans en deux couches) qu’esthétique.

Si vous avez décidé d’opter pour une peinture antirouille en phase aqueuse alors sachez qu’en monocouche, elle est tout particulièrement recommandée pour être utilisée en intérieur, en plus d’être tout à fait respectueuse de l’environnement

la-peinture-antirouille

ET L’APPLICATION DE LA PEINTURE ANTIROUILLE ?

A moins que vous ayez reçu des indications contraires, il est essentiel que vous appliquiez cette peinture antirouille de façon épaisse sur la surface que vous avez choisie.
Si c’est une peinture en phase aqueuse, vous devez appliquer cette couche épaisse avec un rouleau ou un pinceau après avoir dilué la peinture à 5% d’eau. Mais attention, vous ne devez surtout pas appliquer cette peinture par temps humide.
Si en revanche il s’agit d’une phase solvant, alors vous l’appliquerez au pinceau ou au rouleau laqueur en passe croisée, puis il faudra la laisser sécher et en appliquer ensuite une seconde couche si c’est en extérieur.

QUELQUES CONSEILS DECO

Il existe de la peinture antirouille qui est une peinture déco-métallique. Généralement, ce type de peinture s’applique sur du métal et existe couleur cuivrée ou dorée, par exemple.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS D’UNE PEINTURE ANTIROUILLE

Question avantages, vous vous en doutez, la peinture antirouille est plutôt appréciable, pour le fait par exemple que l’on peut l’appliquer directement sur le métal. En plus de ça, elle permet un bel effet laque, ou encore tendu, et s’applique tout autant sur le bois.
Cependant, le choix du lustre et des coloris reste restreint et le fait de l’appliquer en couche épaisse n’améliore en aucun cas la forte odeur ou encore les conditions climatiques strictes nécessaires à une bonne utilisation.