Il y a énormément de choses à dire sur la peinture murale. On distingue deux grandes familles de peinture murale : les peintures à l’eau, et les peintures à l’huile. Ces deux grandes familles sont composées de différents types de peintures. On peut aussi trouver des peintures spéciales, adaptées à des supports particuliers, ou qui possèdent des caractéristiques originales. En tout état de cause n’oubliez pas de préparer votre piéce, comme la dépose des éléments fixés au mur ( bloc de climatiseur, etc..).

Les peintures à l’huile

 La peinture glycéro

La peinture murale glycéro est une peinture en phase solvant. Attention ! Cela signifie qu’elle est toxique et nocive.

La peinture époxy

La peinture époxy est une combinaison de deux éléments : une base, et un durcisseur. Le mélange des deux permettra d’obtenir une peinture brillante, avec un effet laqué.

La peinture polyuréthane

Particulièrement résistante, la peinture polyuréthane peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur les murs comme sur le sol. Elle a la particularité d’être mixte, c’est à dire qu’il est possible de l’associer à des peintures à l’eau.

Les peintures à l’eau

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus fréquemment utilisée, en raison des avantages qu’elle possède : peu d’odeur, séchage rapide, nettoyage des outils à l’eau.

prix-peinture-murale

La peinture vinylique

La peinture vinylique tient son nom de son liant, qui est une résine vinylique. Elle possède un rendu final très proche de celui d’une peinture à l’huile, mais est bien moins toxique, puisqu’il s’agit d’une peinture à l’eau.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est absolument parfaite pour obtenir un rendu à la fois laqué, lisse et brillant. Elle est constituée de racines alkydes intégrées à l’eau, qui sert de solvant.

Les peintures spéciales

La peinture tableau noir

La peinture tableau noir, comme son nom l’indique, permet d’obtenir un mur, ou une partie de mur, possédant les mêmes caractéristiques qu’un tableau d’école : on peut écrire dessus à la craie, effacer, ré-écrire… Son nom est légèrement trompeur, car il est possible de la trouver dans d’autres coloris.

La peinture magnétique

La peinture magnétique permet d’obtenir une zone sur laquelle vous pourrez accrochez des choses avec des aimants : pratique pour éviter d’avoir à faire des trous dans les murs !

La peinture isolante

La peinture isolante crée une barrière supplémentaire entre le froid de l’extérieur, et la chaleur de votre intérieur. Elle est assez récente, mais déjà très utilisée.

Si vous vous lancez dans des travaux pour votre nouvelle véranda , vous aurez peut être besoin d’en savoir un peu plus sur la peinture. toutes nos infos en suivant ce lien.