Votre papier peint est en bon état ? Vous n’avez pas envie de passer des heures à le retirer juste pour pouvoir peindre ? Pas de panique, il est souvent possible de peindre par dessus du papier peint !

Les papiers peints sombres seront bien sûr plus difficiles à recouvrir, surtout si vous souhaitez une couleur claire, mais tout est possible.

Avant de peindre : la peinture primaire

La peinture primaire est un apprêt qui vous permet de recouvrir votre papier peint avant de passer à la peinture proprement dite. Elle est le plus souvent blanche, mais pour passer sur certaines couleurs difficiles il est possible de la colorer. Vous devrez en général passer deux couches de peintures primaire, avec un long temps de séchage entre les deux couches. Si votre papier peint avait une couleur très foncée, une troisième couche sera peut être nécessaire, voire indispensable.

Peindre oui, mais sur quel papier peint ?

Sur du papier peint à motifs

Suivant la couleur des motifs, vous serez peut être obligés de commencer par une couche de primaire un peu plus claire que vos motifs, puis en ajouter une ou deux autre(s) de manière à les faire complètement disparaître. L’inconvénient de la peinture sur ce genre de papier peint, c’est qu’il y a un risque que les motifs ressortent au séchage, il faut donc bien attendre un séchage complet avant de passer une nouvelle couche de peinture primaire.

Sur du papier peint à reliefs

C’est un des papiers peints les plus difficiles à repeindre. S’il y a peu de reliefs, et qu’ils ne sont pas très épais, vous pouvez essayer de les poncer, mais le résultat ne sera que peu concluant. Même en passant plusieurs couches de peintures, les reliefs ressortiront toujours. C’est un des seuls papiers peints qu’il pourrait être intéressant de retirer entièrement avant d’attaquer la peinture.

Sur du papier peint en tissu

Il est aussi possible de peindre sur ce type de papier peint. Il faudra probablement passer plus de couches de peinture, car le tissu va « boire » les premières couches. 2 ou 3 couches de peinture primaires seront en général nécessaires.

Si votre papier peint est sale, ou particulièrement gras, il sera préférable de l’enlever. En effet, la peinture n’accrochera pas sur un papier peint dans cet état, et si vous tenter de le laver il risque de se décoller ou de se gondoler. Il vaut mieux dans ce cas l’enlever proprement avec une décolleuse, et appliquer la peinture après.