Avez-vous déjà entendu parler de la peinture à l’éponge ? Il s’agit d’une peinture dite à effet qui a été notamment très prisée dans les années soixante dix. La peintre à l’éponge a la particularité de parvenir à dissimuler les défauts, petits généralement, du support sur lequel la peinture est appliquée. Généralement, la peinture à l’éponge est pratiquée à l’aide d’une peinture en phase aqueuse.

Mais la peinture à l’éponge n’est pas la seule peinture dite à effet, bien évidemment.Tout dépend des modes et des époques mais on parle encore aujourd’hui de la peinture à l’ancienne, ou encore de celle à effet sablé.

Mais avant de décider d’opter pour la peinture à l’éponge, il faut savoir comment cela fonctionne exactement et surtout comment la maîtriser et l’appliquer dans les règles de l’art.

APPLIQUER UNE PEINTURE A L’EPONGE

Avant même de commencer à appliquer la peinture il est essentiel que vous prépareriez le support sur lequel vous allez l’appliquer. Vous devez posséder un mur en bon état, que vous aurez traité avec une sous-couche adaptée.
Pour la première couche, vous devez commencer par appliquer une peinture acrylique dont la couleur sera plus claire que celle de la couche à effet. Avec un rouleau, vous appliquez donc cette première couche de façon régulière puis vous laissez totalement sécher le tout.

Une fois que c’est bien sec, vous pouvez alors appliquer la couche dite de finition. Vous devez commencer par préparer la peinture, et surtout, vous devez tout faire en prenant soin de porter une paire de gants. Prenez un grand récipient et déposez-y la peinture. Mouillez une énorme éponge naturelle et essorez-la autant que possible avant de la tremper dans la peinture et de l’essorer à nouveau, mais sans faire de bulle. Tournez-vous vers votre mur et tamponnez le avec l’éponge, en prenant soin de partir du haut à gauche ou à droite selon votre main. N’hésitez pas à travailler dans tous les sens, le but est que le rendu soit régulier et pas nécessairement uniforme comme on aurait tendance à le penser.

Voilà, vous savez maintenant utiliser la peinture à l’éponge ! Vous devez simplement garder à l’esprit que si vous voulez utiliser un tel effet dans une pièce humide, vous devez prévoir une peinture dite lessivable, ou encore appliquer une couche de vernis de protection murale lui aussi lessivable, une fois que l’effet aura séché.

C’est un effet très apprécié qui fera sans aucun doute fureur dans votre chez-vous.