Au même titre que les enduits anti-humidité, et que les hydrofuges de surface, la peinture anti-humidité fait partie des traitement de surface. Elle permet ainsi de contrer de manière superficielle l’humidité qui pourrait tenter de s’insérer dans vos murs. Pour un traitement plus profond, appelé « traitement de masse », vous devrez vous tourner vers le drainage, ou bien l’injection de résine.

La peinture anti-humidité, qu’est ce que c’est ?

Les caractéristiques de cette peinture

La peinture anti-humidité peut s’appliquer sur n’importe quelle surface : qu’il s’agisse de béton, de briques, de ciment… Peu importe ! Elle s’utilise de indifféremment à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui permet de traiter tous les endroits sensibles à l’humidité. Même s’il s’agit à la base d’une peinture blanche, il est possible de demander une teinte particulière. Sèche en deux heures, elle est lessivable, car son étanchéité est parfaite. Attention, étanchéité ne veut pas dire qu’elle étouffe complètement le mur, bien au contraire !

Vous pouvez bien sûr la recouvrir, que ce soit avec un autre type de peinture, avec de la tapisserie, du papier peint, voire du carrelage. Attention cependant, il faut respecter un délai d’une semaine avant de la recouvrir. Elle s’applique soit à la brosse, soit au rouleau, sur n’importe quelle surface. Votre surface est assez vieille, et humide ? Aucun soucis ! Votre surface est récente, et terriblement sèche ? Trop facile ! Et l’avantage de cette peinture, c’est qu’elle peut s’appliquer sur un mur humide, pour résoudre le problème, mais aussi sur un mur sec, pour anticiper une éventuelle présence d’humidité !

peinture-anti-humidite

Les utilisations possibles

La peinture anti-humidité sera utile si vos problèmes d’humidité ne sont pas trop importants. Un problème de condensation pourra facilement être éliminé grâce à cette peinture, mais une infiltrations, ou une remontée capillaire seront au delà de ses capacités.

Avant l’utilisation de cette peinture, demandez conseil à un professionnel : il pourra déterminer la cause de l’humidité, et vous proposer une solution adaptée. Les diagnostics humidité sont le plus souvent effectués gratuitement, sur simple demande.