Peinture et sécurité font bien évidemment bon ménage, à condition que l’on respecte certaines règles élémentaires dont dépend non seulement la qualité de votre peinture, mais aussi votre bien être. Peinture et sécurité doivent être liées avec force pour la simple et bonne raison que ce n’est pas parce que le geste même de peindre s’est banalisé que les risques que cela induit sont amoindris. Non, réellement, il est important de garder à l’esprit que peinture et sécurité vont de paire et que la première ne peut se faire sans la seconde.

PEINTURE ET SÉCURITÉ : LES ETIQUETTES

La base numéro un afin de travailler la peinture en toute sécurité, c’est évidemment de lire les étiquettes, mais surtout de les lire attentivement pour connaître tout ce qu’il y a à savoir du produit que vous avez entre les mains et de la façon dont vous devez l’utiliser pour le faire dans les règles de l’art et sans prendre de risque. Si les fabricants prennent le temps d’afficher le mode d’emploi de la peinture sur les étiquettes des pots de peinture, ce n’est pas pour rien, alors autant suivre leurs conseils. Ce sont des professionnels.

PEINTURE ET SÉCURITÉ : LES VETEMENTS DE TRAVAIL

Vous vous en doutez bien, on ne peint pas ses murs avec les vêtements que l’on mettra pour aller faire ses courses. Il est donc important et même essentiel que vous portiez donc des vêtements qui seront adaptés à votre activité. Ce qui signifie donc des vêtements que vous ne craignez pas de tâcher, que vous pouvez laver à très haute température, qui ne peuvent pas prendre feu facilement, qui sont près du corps, qui ne gèneront aucun de vos mouvements… Et en plus de cela, on ne saurait trop vous conseiller de porter également des chaussures souples et épaisses, ainsi que des gants en latex.

PEINTURE ET SÉCURITÉ : NETTOYER LES OUTILS

Pour nettoyer convenablement vos outils là encore il y a certaines règles à respecter pour le faire sans prendre de risques inutiles.

Vous devez commencer par porter des gants de bonne qualité, et mettre le liquide utilisé dans une bassine destinée uniquement à cet effet. N’oubliez pas de ventiler la pièce et d’éloigner les enfants ou les animaux qui pourraient se tenir à proximité. Prenez soin de bien racler la peinture sur le manchon et surtout de décharger totalement votre pinceau sur un journal. Enfin, n’oubliez

PEINTURE ET SÉCURITÉ : PROTÉGER LES GENS

Pour votre propre protection et celle des gens qui vous entourent, vous devez évidemment  là encore adopter un comportement exemplaire. Par exemple, pensez à bien ventiler la pièce dès que vous ouvrez votre pot. Pendant que vous travaillez, ne fumez pas, ne mangez pas et ne buvez pas. Vous portez évidemment vos vêtements adaptés, et comme nous l’avons vu, vous avez éloigné les enfants et les animaux. Faites bien attention à disposer vos outils de façon stable et à portée de main pour y accéder facilement, sans vous fatiguer. Pour encore plus de praticité, vous pouvez porter une ceinture sur laquelle vous pourrez suspendre chiffons et pot de peinture.

PEINTURE ET SÉCURITÉ : STOCKER SES PRODUITS

C’est le dernier point essentiel puisque bien stocker vos produits est tout aussi important pour votre sécurité. Rangez-les dans un emplacement sec, sain, propre et bien à l’abri de la chaleur. Il faut que cet endroit soit également bien ventilé.
Rien de ce que vous avez utilisé – chiffons, papiers – ne doit traîner après utilisation, et ils doivent tous aller dans un lieu de stockage où vous disposez tous vos produits usagés.
Pour une plus grande mesure de sécurité, gardez toujours du sable à portée de main, ainsi qu’un extincteur. Enfin, quel que soit l’endroit où ces produits sont stockés, veillez à toujours le fermer à clé et à en interdire l’accès aux enfants ou aux animaux.

En cas de doutes si vous souhaitez repeindre par dessus des gaines electriques existantes n’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste en suivant ce lien sur le site Electriciteguide.com